Passionnés par notre métier de menuisier-agenceur, nous mettons à profit cette passion au service de vos idées, projets, réalisations.

Découvrez nos valeurs, nos savoir-faires, au travers de cette page, afin de mieux connaitre la Menuiserie l’Atelier du Plessis !

L’histoire

Pierre Gautier, compagnon du Devoir .

Pendant son tour de France en tant que Compagnon du Devoir, Pierre Gautier a fait une escale en Allemagne où il a été salarié d’une entreprise spécialisée en agencement.

A son retour en France, il entreprend de s’installer à son compte. Il crée à Vern sur Seiche l’Atelier du Plessis en 1997, une Eurl dans laquelle il commence seul et très vite embauche un apprenti.

Deux ans plus tard, il s’associe et embauche quelques salariés. Vite à l’étroit face à la progression des chantiers, il investit dans de nouveaux locaux à Chartres de Bretagne en 2004 au sein d’une zone artisanale et triple la surface de l’atelier.

Pour suivre l’élan de l’évolution du métier et les attentes des ses clients, l’Atelier du Plessis, investit dans de nouveaux équipements plus modernes, aussi bien en atelier, qu’en bureau d’études.

Depuis 2007, l’entreprise se développe, réalisant des marchés de fabrication et de pose de menuiserie, mobilier et agencement bois ainsi que les dérivés pour les professionnels (magasins, hall d’accueil, bureau, restaurant, …) mais aussi pour les marchés publics (crèches, salle de classe, bureaux, médiathèques, etc ) et continue de travailler pour les particuliers (cuisine, salle de bain, aménagement de chambre …).

En 2015 l’embauche d’un chargé d’affaires permet de développer le secteur de Vannes.

L’entreprise peut alors intervenir dans toute la Bretagne.

Elle a rejoint la coopérative d’achats ARTIPOLE en 2016. 




 

Les compétences

Grandir en compétences et en savoir-faire

Les différents projets réalisés depuis 1997, permettent de grandir en compétences et en savoir-faire. L’équipe, selon chaque profil, se forme en continu pour répondre au mieux aux attentes des clients.

Historiquement spécialisée en menuiserie générale, L’Atelier du plessis est allée progressivement vers l’agencement.

L’acquisition d’outils informatiques et d’équipements plus modernes dans l’atelier contribue à maitriser de nouveaux métiers et permet d’élargir les possibilités de réalisations.

L’équipe

Des salariés investis dans un projet d’Entreprise.

Dès le départ Pierre Gautier a l’idée de transmettre son savoir-faire aux jeunes salariés et de les associer dans une démarche d’ouverture afin de progresser ensemble.

L’entreprise compte à ce jour 16 salariés y compris des apprentis. Ils sont répartis entre Rennes et Vannes, entre bureau d’études, fabrication et pose.

Fort de vouloir transmettre le savoir-faire de l’entreprisse, nous accueillons régulièrement des stagiaires.

L’Avenir

Pierre Gautier tient à conserver une structure artisanale à taille humaine pour permettre à chacun de s’ impliquer et de trouver sa place.
La volonté est de poursuivre et de développer l’agencement et la création de mobilier.